Your search results

Le Cabinet Immobilier Mercier propose différents services de gestions immobilières pour tous les types de biens.
Les gestions sont fréquemment complexes et spécifiques, il est dès lors important d’établir un véritable plan d’actions.
Le Cabinet Immobilier Mercier vous conseille également dans la gestion de votre ou de vos biens.

Différents types de gestions immobilières

LA GESTION LOCATIVE

La gestion locative se penche sur la gestion administrative, la gestion technique et la gestion relationnelle de vos biens à louer ou loués :

La gestion administrative concerne :

  • le suivi des paiements ;
  • la gestion des indexations ;
  • la collecte des documents légaux ;
  • les négociations des différents contrats, si nécessaire ;
  • le suivi du calcul des éventuelles charges.

La gestion technique :

  • porte sur la négociation des contrats de maintenance, le suivi de l’application des contrats de maintenance, le suivi des échéances des interventions techniques, le contrôle des transferts des compteurs vers les nouveaux locataires ;
  • porte sur le suivi de chantiers éventuels ou de gestion de sinistres : cela fait l’objet d’une facturation distincte.

La gestion relationnelle :

  • porte sur le suivi des contrats inhérents aux baux en cours avec les locataires et le propriétaire-bailleur-commettant, le suivi des contacts dans le cadre d’un sinistre, les diverses consultations des comptes.

Dans le cadre d’une gestion locative, certains postes et tâches sont récurrents dans les mandats proposés par le Cabinet Immobilier Mercier.

Ci-dessous se trouve une première liste des postes et tâches qui sont proposés dans le cadre de nos missions de gestions locatives.

Cette liste vous permet de cibler vos souhaits. Elle n’est pas fermée. Il est dès lors possible de répondre à vos demandes particulières et complémentaires et de l’adapter au(x) bien(s) en gestion.

Vous souhaitez connaitre les détails des gestions proposées ? N’hésitez pas à prendre contact.
Vous trouverez ici un résumé non exhaustif des services qui peuvent être compris dans le cadre des gestions locatives et globales de patrimoines immobiliers effectuées par le Cabinet Immobilier Mercier

Dans le cadre de cette convention de gestion locative, nous vous informons des services qui peuvent y être compris :

  • Suivi du paiement des loyers et en cas de non paiement des loyers : contacts téléphoniques avec les locataires, envoi lettres, rappels, suivis ;
  • Réclamer les intérêts en cas de défaut ou de retard de paiement ;
  • Contrôle de la souscription contrat d’assurance RC locative ;
  • Suivi annuel du contrat d’assurances et du paiement annuel de la prime ;
  • Une visite annuelle du bâtiment (bien) avec état des lieux intermédiaire ;
  • Réponses à toutes les questions des locataires et du propriétaire-bailleur-commettant concernant ledit bail ;
  • Suivi de l’entretien de la chaudière ;
  • Etats des lieux de sortie pour la quote-part du bailleur ;
  • Un contrôle de la présence des détecteurs incendie + signature d’une convention pour couvrir la responsabilité du bailleur ;
  • Vérification annuelle des preuves de paiements des factures énergies ;
  • Rappels de toutes les échéances d’entretien à charge des locataires ;
  • Contrôle annuel de l’entretien des châssis ;
  • Suivi de la réalisation des diverses interventions (entretien, réparations, etc) ;
  • Indexation du loyer ;
  • Représenter le commettant dans la gestion des affaires communes ;
  • Transmettre au commettant un rapport annuel de la gestion courante de l’immeuble ;
  • Conserver, le cas échéant, le dossier d’intervention ultérieure (DIU) ;
  • Tenir à jour les coordonnées des locataires (noms, adresse, références de lot, etc) ;
  • Suivi des contrats d’entretien (jardinier, chaudière, etc) ;
  • Vérifications et démarches pour mise en conformité des certificats PEB ;
  • Fixer, sur la base d’une connaissance approfondie du marché locatif, le montant de loyer optimal pour chaque mise en location et réestimation du parc immobilier locatif (mise à jour des loyers en cours) ;
  • Analyse juridique des baux en cours et conseils : application du tarif horaire ;
  • Suivi des sinistres à charge du bailleur : déclaration à l’assurance, analyse des devis, suivi dossier, suivi des corps de métiers, suivi réalisation des travaux ;

Comme indiqué, cette liste n’est pas exhaustive et elle peut être complétée en fonction du bien faisant l’objet de la gestion locative.

Le coût d’une gestion de patrimoine de ce type (gestion locative) varie en fonction des services souhaités et du patrimoine immobilier compris dans la gestion. Un devis est établi à la suite d’une rencontre et une fois les informations nécessaires reçues. Cette démarche de devis est bien évidemment antérieure à la signature d’un mandat. Tous les éléments utiles et nécessaires sont repris dans le mandat de gestion de patrimoine.

GESTION GLOBALE

Vous souhaitez trouver un bien à louer pour votre résidence principale ou pour un autre projet précis (commerces, bureaux, seconde résidence, etc) et vous n’avez pas le temps de prospecter ou vous souhaitez être représenté dans le cadre de ces démarches et de ces recherches ? Ces services de « chasse locative » répondent à votre demande.

Le Cabinet Immobilier Mercier recherche votre bien sur le marché immobilier locatif dès que la cahier des critères de votre recherche est établi.

 Que couvre ce service ? L’établissement d’un cahier de critères afin de réaliser une analyse précise de vos besoins, la recherche de votre bien selon ce cahier des critères via une large prospection, une sélection minutieuse et des pré-visites nécessaires, des rapports de pré-visites réalisées, une analyse des possibilités de négociation éventuelle, un accompagnement aux revisites des biens sélectionnés, une recherche dans la base de données CIM pour rechercher votre solution en fonction de vos capacités financières, de vos objectifs et de vos projets, une connaissance du marché immobilier exercée à votre profit en vous conseillant lors de toutes les étapes juridiques.

RÉDACTION D'UN RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Le règlement d’ordre intérieur est capital afin de permettre à tout un chacun devant partager certains espaces de collectivité (hall d’immeuble, zones de parkings, espaces extérieurs, etc) de pouvoir en jouir paisiblement et sans trouble.

 Un règlement d’ordre intérieur permet à tous les occupants d’un immeuble d’agir selon des normes clairement définies et selon une ligne de conduite identiques pour l’ensemble des occupants.

 Le Cabinet Immobilier Mercier propose la rédaction d’un règlement d’ordre intérieur parmi ses services. Ce document est rédigé afin de correspondre le plus pratiquement et concrètement possible au(x) bien(s) au(x)quel(s) il se rapporte.

Une fois ce document établi et ayant été validé par tous les co-propriétaires concernés (après tous les échanges nécessaires), le Cabinet Immobilier Mercier ne s’arrête pas là. En effet, la rédaction d’un tel règlement sans une information pratique n’aurait pas de sens. L’exposé et les explications ainsi que toutes les réponses aux questions relatives à ce règlement sont réalisés auprès de tous les occupants concernés (propriétaires, locataires) lors d’une séance prévue à cet effet.

L’ETABLISSEMENT DES ETATS DES LIEUX D’ENTREE ET/OU DE SORTIE

Dans le cadre d’une mise en location d’un bien, il est nécessaire d’établir un état des lieux de votre bien. Celui-ci protège le propriétaire-bailleur tout comme le locataire (preneur au bail).
L’état des lieux n’est pas une publicité du bien, il s’agit d’une « photographie écrite », reprenant les caractéristiques de chaque pièce (au besoin, agrémenté de photographies sous format papier).

Nous proposons ce service dans le cadre d’une mission de mise en location mais également comme service à part entière. Ainsi, vous pouvez solliciter le Cabinet Immobilier Mercier pour un état des lieux d’entrée et/ou de sortie.

RÉDACTION D'UN RÈGLEMENT D'OCCUPATION

Nous pouvons par ailleurs vous suggérer l’établissement d’un règlement d’occupation (le pendant d’un règlement d’ordre intérieur que l’on retrouve dans les immeuble à appartements, par exemple) pour votre bien loué. Ce document rappelle quelques obligations des locataires quant à l’occupation des lieux, à l’utilisation du matériel, des conseils d’entretien,… Ce règlement d’occupation est alors présenté au(x) locataire(s) et expliqué. Les locataires signent et s’engagent. C’est une sécurité supplémentaire qui conscientise et rassure toutes les parties (bailleur et locataire) au contrat de bail.

 

Compare Listings